Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les tapas

7 Juillet 2014, 20:44pm

Publié par Claire Bx

Parmi les spécialités gastronomiques incontournables d'Espagne, les tapas ont une place de choix. Ils se présentent sous divers formes : salades, petits plats, petites tranches de pain surmontées d'ingrédients divers, petites brochettes de viande, ... et se mangent à l’apéritif ou en guise de repas. Il existe de très nombreux bars et restaurants où vous pouvez en déguster, mais il est aussi facile d'en réaliser. Il existe un verbe espagnol, tapear, qui signifie dîner avec des tapas.

En général, le soir chaque tapa est accompagné d'un verre d'alcool, et les espagnols ont l'habitude d'enchainer les bars à tapas.

Dans certaines parties du pays, comme au Pays Basque, les tapas à base de petites tranches de pain se nomment pinchos ou pintxos. Beaucoup de tapas sont surmontés d'un petit bâtonnet de bois appelé pallito ou d'un cure-dent, pour faire tenir les aliments mais aussi pour le paiement. Vous vous servez de tapas sur le comptoir du bar ou du restaurant, et on moment de l’addition, le serveur comptera les baguettes pour savoir combien de tapas vous avez manger. Cependant dans certaines régions d'Espagne, comme à Saint-Sébastien, les piques sont souvent jetées au sol et le serveur encaisse la note en fonction de ce que le client lui dit qu'il a consommé.

A Saragosse, le principe des bâtonnets comptés au moment de l'addition est très présent. Dans beaucoup de bars et restaurants, les gens ont l’habitude de jeter leur serviettes usagers et autres déchets au sol, ce qui peut sembler étonnant pour les étrangers.

Tapas dans un bar de Saragosse (image de Wikipédia)

Tapas dans un bar de Saragosse (image de Wikipédia)

Quelques tapas :

  • Ensaladilla rusa (salade russe) : salade à base de pommes de terre, carotte, oeufs, thon, poivrons, olives, mayonnaise et huile d'olive.
  • Croquetas (croquettes) : tapas de forme cylindrique, comme pané à l'exterieur, et composé à l'intérieur de garniture, par exemple de poisson ou jambon et de sauce béchamel.
  • Tortilla espagnole / Tortilla de patatas: sorte d'omellette au pomme de terre
  • Morcilla Frita : boudin noir frit avec des oignons et des épices, parfois servi en morceau sur une tranche de pain grillée.
  • Patatas bravas : pommes de terres cuites, découpées en morceaux, recouvertes d'une sauce piquante et servies chaudes.
  • Empanadillas : sorte de petits chaussons de pâte feuilleté garni de préparations variées.
Ensaladilla rusa (image de Wikipédia)

Ensaladilla rusa (image de Wikipédia)

Commenter cet article