Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Patio de la Infanta

6 Juillet 2014, 18:32pm

Publié par Claire Bx

Dans les années 1550, Gabriel Zaporta, riche marchand juif et noble d'Aragon réalise des travaux de restauration dans sa maison seigneuriale de Saragosse. De sa demeure, considérée comme l'une des premières banques espagnoles, Zaporta contrôlait les transactions de La Lonja et du commerce fluvial de l'Ebre. A l'occasion de son mariage en 1549, il fait construire une magnifique cour en l'honneur de son épouse. Son fils, Luis Zaporta, hérite de la maison en 1580, suite à son décès, un an après celui de son épouse. Mais Luis meurt en 1581, et la demeure revient à sa veuve, qui y habitera jusqu'en 1610.

Au 18° siècle, la famille Franco en devient propriétaire et après division du bâtiment, loue différents logements.

A la fin du 18° siècle, l'infante Maria Teresa Vallabriga y Rozas, veuve de l'infant Louis Antoine Jacques de Bourbon, frère de Charles III, y vit jusqu'à sa mort, donnant son nom au lieu, encore appelé aujourd'hui Patio de la Infanta (Cour de l'Infante).

Le Patio de la Infanta

Au 19° siècle, la maison Zaporta abrite différentes institutions et affaires, notamment l'école des Beaux-Arts, une école de musique, une fabrique de piano et une imprimerie.

En 1894, elle est dévastée par un incendie et se retrouve pratiquement en ruine.

Après de vaines tentatives de restauration, elle est démolie entre 1903 et 1904, et le Patio de la Infanta est vendu en morceaux à Fernand Schultz. Cet antiquaire français le remonte dans sa maison et boutique d'antiquité parisienne.

En 1958, la future banque Ibercaja le rachète et le ramène à Saragosse. Depuis 1980, les visites sont possibles.

Le Patio de la Infanta

Adresse : San Ignacio de Loyola, 16,

Zaragoza (ZARAGOZA) 50008

Prix : Gratuit

Horaires d'ouverture :

  • Lundi à Samedi, de 9h à 14h et de 18h à 21h. (Sauf en Juin : de 11h à 14h et de 18h à 21h.)
  • Dimanche et jours fériés, de 11h à 14h.
  • Fermé en Aout.

Commenter cet article