Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Vie espagnole

7 Juillet 2014, 22:56pm

Publié par Claire Bx

Si la vie des Espagnols ressemble beaucoup à celle des Français, quelques différences sont notables :

 

Les horaires :

Il est fréquent de manger entre 13h et 15h-16h et de dîner vers 22h. Peu d'espagnols prennent un petit déjeuner avant d'aller au travail, car une commune est de le prendre entre 10h et 11h, souvent dans un café ou un restaurant proche de son lieu de travail. Une loi espagnole prévoierait à cet effet un arrêt quotidien de 20 minutes le matin pour tous les salariés (informations à vérifier). De toute manière, comme le repas de midi est plutôt tard, beaucoup d'espagnols qui ont pris leur petit déjeuner tôt le matin (7h-8h), prennent aussi cette collation.

L'après-midi commence donc plus tard qu'en France, et, de ce fait, se termine aussi plus tard. Beaucoup de travailleurs ont 2-3 heures de pause pour le repas de midi, pour pouvoir faire la sieste, bien que cette pratique à tendance à diminuer.

Beacoup de magasins, notamment de supermarchés alimentaires, ferment à 22h. A Saragosse, vous en trouverez aussi quelque uns fermant après minuit.

 

"Proximité/Familiarité" :

Les espagnols sont très accueillants et chaleureux, mais peuvent paraitre un peu trop "familier" lorsque l'on est pas habitué. Le tutoiement est très courant, voir de généralité (à part, par exemple, au travail avec ses supérieurs, et avec des gens très importants). Les espagnols sont plus "physiques", n'hésitant pas à vous toucher ou vous donner des accolades. Par exemple, plusieurs inconnus à qui j'ai demandé des informations m'ont agrippé le bras avant de me renseigner. De même, "l'espace vitale" est beaucoup plus réduit, et vos interlocuteurs se tiennent beaucoup plus près de vous qu'en France. Lorsque l'on est pas habitué, cela peut être un peu dérangeant au début.

 

"Dire bonjour"

Faire la bise est moins courant qu'en France, le simple "bonjour et la poignée de main étant plus de rigeur. Cependant, les cas où la bise est employée sont subtils, et je dédierai bientôt un prochain article sur les manières de souhaiter le bonjour.

 

Gastronomie

Parmi les habitudes alimentaires des espagnols d'Aragon, il convient d'évoquer le petit déjeuner avec un Chocolate con churros, les apéritifs et repas constitués de tapas, l'incontournable paella, ou encore le gaspacho et la sangria. La gastronomie espagnole est réputée et ne peut se résumer en quelques lignes. Pour en savoir plus, je vous invite à consulter les articles dédiés à celle-ci dans la rubrique éponyme.

 

 

Commenter cet article